Zoom sur un toit plat pour la maison

Vous êtes en cours de construction neuve ou vous souhaitez lancer dans une rénovation ? Vous envisagez d’opter pour un toit plat pour votre habitation ? C’est un excellent choix ! Autrement destiné pour les immeubles d’habitations ainsi que pour les locaux professionnels, un toit plat est actuellement très prisé par les particuliers. Bien évidemment, en bénéficiant de nombreux avantages, ce type de toiture est de nos jours très tendance. Dans cet article, découvrez tout ce dont vous devez savoir avant d’investir dans un toit plat pour votre logement.

Toit plat : ses caractéristiques et avantages

On entend par une toiture plate quand l’angle de l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés. Bien évidemment, cette inclinaison reste indispensable pour par exemple l’évacuation des eaux usées. Quand cette inclinaison se trouve vers les 15 degrés, on parle de charpente inclinée.

Un toit plat est soit horizontal, soit incliné. Il reste apprécié par son aspect architectural moderne et original. Il permet donc d’offrir à une habitation, une esthétique très authentique. De plus, il est entièrement possible, voire facile de le personnaliser. Le grand avantage d’une toiture plate est le fait qu’elle propose une excellente isolation thermique. Voilà pourquoi elle se rencontre dans de nombreuses maisons basses. Également, cela vous permet de faire de redoutables économies d’énergie.

Par ailleurs, un toit plat est connu pour faire rentrer la lumière naturelle dans la pièce. De plus, avec ce type de toiture, un drainage de l’eau de pluie est au rendez-vous. Pour les amateurs de terrasse ou de jardin, un toit plat s’adresse à vous. Effectivement, il vous permet de concevoir un espace de vie appart entière.

Certes, en optant pour un toit plat, vous bénéficierez no n seulement en matière d’esthétisme, mais aussi écologiquement. En effet, il vous est entièrement possible de faire recours à l’énergie solaire en installant sur votre toit de panneaux photovoltaïques.

Toiture plate : isolation

Comme évoqué plus haut, un toit plat offre une bonne isolation thermique. Pour l’isolation, il existe 3 techniques de construction :

La toiture froide : qui est conçue par une pente avec une couverture ventilée par une lame d’air.

La toiture chaude est réalisée avec une couverture isolée. Cette dernière est équipée d’un pare-vapeur sans lame d’air. Effectivement, cela permet d’offrir une excellente qualité d’isolation.

La toiture inversée est dotée d’une couche d’isolation se trouvant normalement à l’extérieur. Ceci est conçu pour une bonne protection contre l’étanchéité. Grâce à sa performance sans égale, une toiture inversée reste la technique la plus onéreuse.

Conseils : Afin de limiter tout problème concernant la condensation entre l’isolant et le toit, l’isolation du toit plat par l’intérieur (technique de la toiture chaude ou inversée) est à recommander. De plus, ces 2 techniques permettent d’éviter toute prolifération de mousses, d’algues et de champignons.

Fenêtres pour toit plat

La mise en place de fenêtres pour toit plat séduit actuellement bon nombre de foyers vu que celles-ci permettent de laisser passer la lumière dans la pièce. Ce qui vous donne l’occasion de faire davantage d’économie d’énergie. Bien évidemment, ces installations ne sont que possibles que sur les toitures plates.