Toiture : stop aux fuites

La toiture a été conçue pour que l’intérieur d’une maison soit bien protégé contre l’entrée de l’eau de la pluie, la neige ou le vent ou contre la fuite de chaleur. Or, malgré la présence de la toiture, ces éléments naturels peuvent tout de même trouver des voies d’accès pour pénétrer ou sortir de la maison. Ils se fraient notamment des chemins à travers divers trous et causent soit la déperdition thermique soit des dégâts dans la maison. Nous pouvons stopper ces fuites grâce à des techniques de prévention des fuites d’une part et des moyens de réparation de la toiture qui fuite d’autre part.

Les moyens pour prévenir la fuite des toitures

C’est de loin la meilleure technique pour éviter d’avoir une toiture qui fuit. Prévenir les fuites d’une toiture consiste à effectuer des actions pour que l’air et l’eau ne puissent circuler librement à travers la toiture pour l’avenir. C’est-à-dire que la toiture ne fuit pas encore, mais on fait en sorte qu’elle ne puisse fuiter Voici trois techniques de prévention d’une fuite que vous devez savoir :

-L’entretien périodique : En effet, une toiture qu’on entretient souvent est moins exposée aux risques de fuite. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger cette opération surtout pour les toits plats. En effet, ces derniers conservent le plus l’eau ou la saleté qui s’accumule sur le toit et finit par lui causer des dégâts. Des orifices peuvent se former sur la couverture de votre toit et laisse passer l’air ou l’eau. Si vous avez un toit plat, nettoyez-le au minimum une fois par ans pour prévenir les fuites potentielles.

-Choisir des tuiles à emboîtement : comparées aux tuiles classiques, les tuiles à emboitement sont configurées spécialement pour être plus étanches. Durant leur pose, ces genres de tuiles sont emboîtées les unes sur les autres avec un système de rainure moulé. L’eau ou l’air ne peut pas facilement s’infiltrer à travers elles.

-Optimiser l’étanchéité et l’isolation de la toiture : Il existe actuellement un certain nombre de moyens pour renforcer l’étanchéité et l’isolation d’une toiture. Grâce à ces moyens, la toiture ne laissera plus l’eau ou le vent s’introduire dans la maison (toiture étanche) et ne laissera plus la chaleur s’échapper de la maison (isolation thermique).

D’un côté, l’optimisation de l’étanchéité d’une toiture consiste à y installer un accessoire appelé « écran sous-toiture ». Il s’agit d’un film qui est déroulé sous la couverture. C’est une excellente barrière contre l’infiltration de l’eau à l’intérieur de la maison.

De l’autre côté, l’isolation thermique d’une maison se fait, elle, de deux manières : de l’intérieur ou de l’extérieur d’une maison. Le procédé est le même que celui de la pose de l’écran sous-toiture précédemment cité. L’isolant est placé soit entre la charpente et une cloison montée généralement sur une ossature métallique (isolation par l’intérieur), soit entre la charpente et les matériaux de toiture (isolation par l’extérieur). Une maison bien isolée thermiquement diminue la dépense de chauffage d’un foyer.

Comment réparer les toitures qui fuitent ?

Ici, il n’est plus question de prévenir que la toiture ne fuite, mais de construire la toiture qui est en train de fuiter. Plusieurs raisons peuvent causer la fuite de la toiture qui se manifeste généralement par la présence d’une tâche noire sur le plafond (fuite d’eau) ou par l’augmentation inexpliquée de la dépense de chauffage (fuite de chaleur).

C’est surtout dû à la dégradation de la tuile ou des autres accessoires d’une toiture comme le solin ou la jointure de la fenêtre de toit. Pour pouvoir réparer efficacement une toiture qui fuite, vous devez savoir précisément quels sont les accessoires défaillants. Une fois qu’ils sont identifiés, vous pouvez soit les réparer (si cela est encore possible), soit les remplacer totalement.

De plus, pour que ces travaux de réparation de la toiture puissent bien porter ses fruits, vous devez faire appel à un professionnel. Par ailleurs, les fuites de toitures sont généralement assurées, donc ce genre d’opération ne devrait pas vous coûter cher.