Toiture : choisir la bonne tuile

Vous souhaitez rénover votre toiture, cependant, vous ne saviez pas sur quelle tuile miser ? Pas de panique, cet article vous présentera tous les différents types de tuile existant sur le marché, puis, il vous guidera à choisir la tuile qu’il vous faut.

Les différents types de tuile

Sur le marché, il existe deux grands principaux matériaux de tuile, notamment : les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton.

Les tuiles en terre cuite ou tuiles traditionnelles sont ceux fabriqués via de l’argile cuite à 1 000°C. Ils offrent une grande diversité de formes et présentent des coloris très nuancés qui va de marron clair au rouge sombre. Ultérieurement, les tuiles en terre cuite a également l’avantage d’être disponibles en différentes textures qui correspondent généralement à des savoir-faire, à une histoire et à un patrimoine locaux. Ils peuvent être satinés, vernissés, émaillés, etc. Dernièrement, ce type de tuile est très avantageux des autres du fait qu’il a une résistance incomparable aux intempéries.

Contrairement aux tuiles en terre cuite, les tuiles en béton sont fabriquées à partir de béton couvert d’une couche de ciment blanc. Celles-ci sont souvent colorées avec des pigments minéraux et associées à des polymères. Puis, elles sont protégées par un verni mat. Via ce dernier, il est possible d’éviter l’apparition d’efflorescences côté extérieur.

Choisir la tuile en fonction de sa forme

À part les différents matériaux de tuile, avant de procéder à la rénovation de toiture, il est également indispensable de connaître tous les différents types de forme de tuile. Cela est indispensable, car la forme de tuile fait partie du patrimoine architectural national et régional. Ainsi, en fonction de votre région, vous pouvez choisir entre une tuile canal, une tuile plate et une tuile à emboîtement.

La tuile canal est la plus utilisée dans les régions méridionales. Elle est idéale pour les toitures à faible pente. La raison est simple, cette forme de tuile est souvent fabriquée mécaniquement par extrusion et elle présente un diamètre de base extérieur en haut, pareille que celui de l’intérieur du bas, ce qui facilite significativement leur emboîtement.

Dans les régions du nord de la France, c’est la tuile plate qui est la plus recommandée. Celle-ci peut être posée sur des pentes supérieures à 35 °C. Enfin, pour un emboîtement et recouvrement facile, nous vous suggérons la tuile à emboîtement. Cette dernière comporte un système de cannelures et de rainures, un cas pratique pour faciliter l’emboîtement et le recouvrement de la toiture.

Combien de tuile acheter ?

En fonction de la superficie à couvrir, le nombre de tuiles à acheter peut varier. Quoi qu’il en soit, le nombre ne peut pas aller bien loin de 12 à 100 tuiles par mètre carré de toiture. Et pour le prix, une pièce de tuile coûte généralement 50 cent et 2 euros.

Pour en être encore plus sûr, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent non seulement, établir un devis détaillé, mais également, ils peuvent vous garantir un travail bien réalisé et de qualité.