Toiture : 18 questions pour avoir un bon toit

Vous envisagez d’acquérir un nouveau toit ? Avec autant de choix disponibles sur le marché, il vous est sûrement difficile de choisir. Dans le but de vous aider, nous avons regroupé dans cet article les tops 18 des questions qu’on peut se poser avant d’investir dans une nouvelle toiture.

Quelles sont les différentes formes de toit ?

Une toiture se décline en de nombreuses formes. Tout d’abord, vous avez le toit à deux pans qui reste la forme la plus classique. Il y a aussi celui à 4 pans. Par ailleurs, vous pouvez rencontrer le toit mansardé, la monopente ainsi que celui en pavillon.

Il est à noter qu’il existe de nombreuses variantes pour chaque type.

Quels sont les critères de choix de la forme de sa toiture ?

La forme ne se choisit pas au hasard. Effectivement, le choix doit dépendre des critères architectaux et climatiques de la région où vous habitez. Choisissez aussi la forme du toit selon les règles d’urbanisme de la municipalité.

Quel budget à prévoir pour un toit sur l’ensemble d’une construction ?

Si vous projetez dans une construction neuve, il va falloir en mettre 15% pour le toit, voire 20% avec la charpente incluse.

Est-ce qu’on doit opter pour une charpente ?

Une charpente est une association de pièces de bois ou de métal qui a pour fonction de soutenir la couverture d’un toit. Ainsi, pour une installation assez solide, sa mise en place est indispensable.

Quels sont les différents types de charpente ?

Le choix d’une charpente est essentiel. Il est à notre que celle-ci se décline en 2 types : la charpente à fermettes (ou charpente industrialisée) et la version traditionnelle. Vous pouvez également trouver la charpente en lamellé collé.

Quels sont les différents matériaux de la couverture ?

Pour la construction de la couverture d’un toit, les matériaux sont de nos jours de plus en plus nombreux et variés. Voici une liste des différents matériaux possibles utilisés pour une couverture de toit.

  • Le zinc
  • Les tuiles en terre cuite
  • Les tuiles en béton
  • Les tuiles en pierre
  • Les bardeaux bitumés
  • L’ardoise
  • Le bois
  • Le chaume
  • La tôle ondulée
  • Les toitures végétales

Quel est le matériau de couverture le plus avantageux ?

Techniquement, chaque matériau possède leurs propres avantages. La solidité de l’installation se juge donc à la quantité et à la qualité du matériau choisi.

Comment choisir le matériau de la couverture ?

Normalement, le choix du matériau de la couverture dépend de l’avis du règlement d’urbanisme de la ville où vous habitez.

Est-ce que le bois est à éviter ?

Non. Le bois peut bien évidemment utiliser pour la construction de la couverture du toit. Pourtant, la mise en place de ce matériau nécessite un savoir-faire hautement qualifié.

Est-il possible de marier 2 matériaux pour une seule couverture ?

Oui, d’ailleurs, c’est actuellement très tendance. Pourtant, évitez certaines incompatibilités comme le cuivre et le zinc ou la tuile canal et l’ardoise, etc.

L’écran de sous-toiture lors d’une construction, est-ce une obligation ?

Non. La pose d’un écran de sous-toiture n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela est aujourd’hui recommandé. Non seulement cette installation offre une excellente ventilation de la toiture, mais aussi elle solidifie tous les éléments de la couverture.

Est-ce qu’une couverture de toit a une durée de vie limitée ?

Bien évidemment, comme toute installation, la durée de vie d’une couverture est limitée. Néanmoins, sa longévité varie selon le matériau.

L’isolation de la toiture est-elle importante ?

Jusqu’à 30% de la déperdition de la chaleur d’une maison passe par le toit. L’isolation d’une toiture est donc nécessaire.

Est-il important de faire recours à un couvreur ?

Un couvreur a pour rôle d’assurer non seulement l’installation de la toiture, mais également de garantir l’étanchéité de ladite toiture. Ainsi, pour un excellent résultat, faire recours à cet artisan spécialiste est essentiel.

Comment trouver le bon couvreur ?

Afin de trouver le bon couvreur, assurez-vous tout d’abord que l’entreprise dans laquelle l’artisan travaille est bien assurée en garantie décennale. Il est aussi préférable qu’il dispose un certificat Qualibat.

Est-ce qu’on peut peindre son toit ?

Oui. Il est tout à fait possible de peindre le toit. C’est d’ailleurs un moyen de l’offrir une seconde jeunesse. Pour cela, utilisez un bon produit.

Quelle peinture choisir pour un toit ?

Pour un excellent résultat, il est important de choisir une peinture « spéciale toiture ».

L’application d’un accrocheur est nécessaire avant de peindre un toit ?

Oui, la mise en place d’un accrocheur ou fixateur est indispensable avant la peinture d’un toit. Cela permet non seulement de préparer la toiture, mais aussi d’accrocher la peinture.