Quels types de fenêtres offrent les meilleures performances énergétiques ?

Une grande perte de chaleur se fait depuis les fenêtres. Donc pour conserver votre confort thermique, surtout durant les saisons hivernales, il est important de choisir des fenêtres avec des performances énergétiques plus améliorées. Dans cet article, on vous conseille sur les types de fenêtres qui offrent les meilleures performances énergétiques.

Les matériaux pour les fenêtres

Pour les performances énergétiques de vos menuiseries, vos fenêtres surtout, puissent contribuer à la réduction des dépenses énergétiques à la maison, il est très important de bien choisir le matériau qui les constituent. En effet, il existe des matériaux qui sont plus performants que d’autres en termes de performance. Le bois est le plus privilégié pour la construction de fenêtre du fait de sa haute isolation, mais aussi parce qu’avec la variété de bois qui existe sur le marché, ce type de menuiserie peut jouer le rôle de décorateur pour l’ensemble de la résidence.

Il est aussi possible de choisir des fenêtres en PVC qui sont privilégiées du fait de leur meilleure performance énergétique. En plus d’être un bon isolant, le PVC est également facile à entretenir par rapport au bois. Vous pouvez aussi opter pour des fenêtres en aluminium qui n’est pas très recommandé par les utilisateurs d’aujourd’hui.

La durée de vie des menuiseries en PVC

Plus privilégiées par les usagers d’aujourd’hui, les fenêtres en PVC offrent plusieurs avantages. Et pour de ce qui est avantages, côté isolation, ce matériau est vraiment efficace. Pour la durée de vie du PVC, on peut l’estimer jusqu’à 10 ans, mais une telle pérennité dépend également d’autres facteurs, tels que les conditions climatiques et la fréquence d’utilisation de l’installation. De ce fait, la durée de vie du PVC est estimée selon l’endroit où les fenêtres (les menuiseries) sont installées. Toutefois, pour conserver la résistance de vos équipements en PVC, un entretien fréquent est vivement recommandé. D’ailleurs, la maintenance du PVC ne demande pas de produits ou de matériels spécifiques. Pour les fenêtres, un coup d’éponge humide avec du savon fera l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide pour entretenir vos fenêtres en PVC.

Alléger les dépenses énergétiques

Choisir des menuisiers avec des performances énergétiques plus accentuées est une option pour réduire les dépenses énergétiques chaque mois. En effet, en optant pour cette solution, une bonne isolation sur la fenêtre, il est possible de réduire votre frais énergétique tous les mois. Il faut préciser que la déperdition de chaleur sur les fenêtres s’élève jusqu’à 30 % selon les calculs. Donc un double ou un triple vitrage serait une option de plus pour améliorer la performance énergétique de vos fenêtres.

Le coefficient Uw

Il n’y a pas que l’aspect isolant qui doit être primé lors du choix de matériau pour une fenêtre. Le coefficient Uw qui définit la déperdition thermique de l’ensemble châssis et vitrage entre également en considération lors de la définition de la performance thermique de votre fenêtre. Il est bon de noter que plus le coefficient est proche de 0 et plus l’isolant est performant.