Quelles sont les mesures de sécurité pour travailler sur un toit ?

Effectuer des travaux sur un toit n’est pas affaire d’une personne sujette au vertige. D’ailleurs même pour quelqu’un qui a déjà l’habitude de travailler en hauteur, il est impératif de prendre des mesures de sécurité. Poser ou réparer la toiture requiert de l’adresse et de la prudence pour éviter les accidents. Voyons quelles sont les précautions à prendre pour accomplir sans danger les travaux sur un toit.

Quels sont les accidents qui peuvent survenir ?

Si vous projetez de nettoyer ou de réparer votre toiture, sachez que vous devez être très prudent. Vous n’êtes pas le seul qui soit en danger, mais également ceux qui sont dans vos environs. Lorsqu’on travaille en hauteur, le premier risque est la chute. Vous pourriez tomber dans le vide ou à travers la toiture et risquer d’avoir de graves blessures ou même d’en mourir. Vous risquez aussi de blesser les personnes qui se trouvent en bas en laissant tomber quelque chose comme l’un de vos outils de travail. Voilà pourquoi les mesures de sécurité suivantes sont à suivre à la lettre.

Bien écouter miss météo

C’est la première chose que vous devez faire : écouter les nouvelles sur la condition météorologique. Ce n’est pas prudent de monter sur le toit pendant les mauvais temps. Avec la pluie, tout devient glissant, l’échelle, la toiture, etc. Et en cas de vents violents, il serait impossible de tenir en hauteur sans risquer de chavirer. Alors, assurez-vous de choisir un temps favorable pour des travaux en hauteur.

Utiliser les bons équipements

L’échelle que vous allez utiliser pour monter sur le toit doit être solide et assez longue pour atteindre facilement le sommet. Cet équipement doit également être sanglé pour éviter qu’elle bascule. Il faut vous munir de matériel de sécurité : casque, surtout pour celui qui reste au sol ; ceinture de charpentier pour le transport de vos outils. N’oubliez pas de porter des chaussures antidérapantes, on n’est jamais trop prudent.

Travailler en équipe

Il n’est pas très pratique de monter et de descendre à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose. Il faut donc au moins être deux pour effectuer des travaux sur la toiture. Ainsi, le risque d’accident sera réduit à 50 %. Pendant que vous faites les réparations à faire, votre assistant se chargera de tout ce qu’il y a à faire d’autre. Et si par malheur un accident survenait, l’autre pourrait appeler les secours.

Installer un garde-corps

Un garde-corps permet d’assurer la sécurité au maximum. L’article R 233-13-20 stipule : « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placée à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »