Quelle mode d’ouverture choisir pour sa fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit sont réputées pour leur praticité par rapport à la pénétration de la lumière naturelle dans les combles. Mais pour pouvoir bénéficier des avantages qu’elles peuvent offrir, il faut choisir un mode d’ouverture compatible à la situation de votre habitation. Il existe en effet plusieurs types d’ouverture parmi lesquels vous pouvez choisir. Et pour cela, vous devez encore prendre en compte plusieurs paramètres. Voici comment procéder.

L’ouverture à rotation

Parce que la fenêtre de toit est généralement installée sur un emplacement qui ne permet pas de réaliser une grande ouverture. En réalité, c’est toujours au niveau de l’espace de reculement que le souci se pose le plus souvent. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs optent pour une ouverture pivotante.

Ce genre de fenêtre est équipé d’une barre de manœuvre en partie haute. Donc, elle est montée sur des pivots situés à mi-hauteur du châssis. Elle présente l’avantage de s’ouvrir sur elle-même, à moitié sur l’intérieur et sur l’extérieur des combles. De ce fait, elle peut rester entrouverte ou complètement retournée au cas où vous devriez le nettoyer. La fenêtre de toit pivotante est surtout faite pour ceux qui ont besoin d’aération et de lumière dans les combles, alors qu’ils n’ont pas assez d’espace pour le reculement. Puis, elle convient aussi à ceux qui ont une toiture dont la pente n’excède pas 55 °.

L’ouverture par projection

Il s’agit ici d’un double dispositif qui est articulé en partie haute. La fenêtre s’ouvre vers l’extérieur (entièrement) en actionnant une poignée basse. Son plus grand atout est qu’elle n’empiète pas sur la partie habitable de la maison. Puis, l’angle d’ouverture permet de s’accouder confortablement pour profiter de la vue. Après, elle est dotée d’une barre de manœuvre supérieure permettant de faire pivoter la fenêtre à 180 °. Mais comme pour le cas d’une fenêtre à ouverture par projection permet une ouverture partielle à 10, 20 ou 35 °.

Ouverture manuelle ou motorisée ?

Il est possible de choisir un velux motorisé pour apporter plus de confort et de praticité. Comme pour le cas des volets roulants, vous pouvez utiliser un interrupteur ou une télécommande pour le pilotage de votre velux. Mais pour ceux qui disposent d’un système domotique, ils doivent directement se tourner vers l’utilisation d’une télécommande parce qu’ainsi, tous les dispositifs automatisés dans la maison peuvent être centralisés dans une seule commande.

Chez Mister Menuiserie, vous avez un large choix de velux à votre disposition, et ce, quel que soit le mode d’ouverture adéquat à votre maison, le mode de verrouillage et soit le système de sécurité qui accompagne la fenêtre. Afin d’acquérir la fenêtre de toit qui vous convient chez ce fournisseur, vous pouvez réaliser une première approche en effectuant une recherche sur la toile. Et par la même occasion, vous pouvez déjà commencer la commande. Mais vous pouvez aussi faire un petit tour dans les magasins si vous souhaitez choisir de façon directe votre fenêtre de toit.