Quel toit choisir pour sa maison ?

Le toit est un élément important pour protéger et mettre en sécurité la maison face aux intempéries. Pour rénover ou construire une habitation, le choix de la toiture constitue une étape fondamentale. Cependant, il vous faut savoir que dans la majorité des cas, sous la toiture, il est nécessaire d’installer un écran fabriqué à partir de membrane perméable à la vapeur d’eau. Cette structure supplémentaire va consolider l’ensemble et va procurer une meilleure étanchéité et une bonne isolation. Ensuite, l’étape de l’aménagement de la toiture accompagne cette dernière.

Des interrogations font leurs apparitions : comment bien choisir sa toiture? Quels matériaux seraient plus appropriés ? Dans le but d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques, et également de satisfaire vos besoins ainsi que vos attentes, voici pour vous les différentes variétés de toiture que nous pouvons trouver de nos jours.

La forme de toit

Le choix de la forme en matière de toiture dépend de la structure de la charpente que vous souhaitez avoir. Il existe deux types de charpente : traditionnelle et plat. Le toit plat est un style de toiture plus moderne mais très expansive en cas de réparation. Par ailleurs, il a souvent un problème sur l’étanchéité par rapport à la toiture traditionnelle ou en pente. Pour avoir plus de sécurité et de n’avoir aucun risque sur l’étanchéité, optez pour des toits classiques ou traditionnels (pente). De ce fait, il suffit juste de trouver le type de pente qui semble adapté à vos goûts, car il en existe plusieurs.

Le choix des matériaux

En général, nous pouvons distinguer divers types de matériaux de toiture. Ces matériaux représentent les différentes tuiles à mettre sur la charpente. Il existe donc 5 types de tuiles à savoir les tuiles en terre cuite, ce matériau est le plus utilisé par les occupants, car il résiste parfaitement à l’intempérie. Il peut aussi s’adapter à tous les styles de maison grâce à sa forme et sa couleur qui peuvent être défini selon les goûts de l’acquéreur. Pourtant, pour assurer une isolation thermique idéale, intercalez une protection entre la charpente et les tuiles.

Ensuite, les tuiles en béton ont une particularité inconcevable, car elles changent de couleur lors d’une exposition de soleil et conçues parfaitement pour une variation climatique. Moins résistantes mais dotées d’un prix abordable à tout pouvoir d’achat et s’adaptent facilement à l’inclinaison de la toiture. Ainsi, elles sont identiques aux tuiles en terre cuite, elles requièrent une protection entre elles et la charpente.

Après, les tuiles en bois parviennent parfaitement à écouler l’eau et donne un aspect plus authentique à votre maison. Puis le zinc, un élément écologique doté d’une durabilité optimale même aux zones peuvent être frappés par des fortes intempéries. C’est un matériau léger, recyclable et surtout facile à installer. Et pour terminer, les ardoises, dotées d’une qualité prestigieuse sont des matériaux naturels, résistants à tout type de choc et sont ignifuges. Associés au zinc, ils apportent une touche d’esthétique à la maison par contre son prix vaut vraiment cher que cela peut constituer un frein pour les acheteurs.