quand utiliser anti mousse

Exposée le plus aux intempéries et aux agressions extérieures, la toiture est sujette à l’apparition des différentes saletés ainsi que des mousses. Parfois on a tendance à oublier cet élément important. Pourtant, elle en compose l’un des éléments importants qui vous protègent de ces intempéries, etc. La négliger peut engendrer des conséquences désastreuses sur l’ensemble de votre habitation et a pour impact sur votre confort, vos économies ainsi que votre sécurité.

Traitement anti-mousse toiture : pourquoi faut-il vraiment l’appliquer ?

Une toiture bien entretenue est mille fois étanche, plus esthétique et plus solide. Ne laissez pas les mousses et les lichens envahissent sur vos tuiles, car elles compromettent absolument l’imperméabilité de votre toit et le rendent plus sensible au gel, aux intempéries et aux infiltrations. Notamment à cause de l’apparition de ces mauvaises herbes, vos tuiles deviennent de plus en plus poreuses, cassantes et fragiles. Or une fois atteint, vous vous retrouvez dans l’obligation de changer l’intégralité de la toiture, ce qui représente un investissement très important. Pour ces raisons, démousser régulièrement sa toiture s’avère la bonne solution afin de prolonger sa durée de vie et la santé de votre habitation.

Quand appliquer le traitement anti-mousse sur la toiture ?

Généralement, l’application du traitement anti-mousse se fait d’une à deux fois par an et après le nettoyage de la toiture. Ainsi, l’idéal serait de réaliser cette mission, une fois au printemps et une fois à la fin de l’automne où les arbres perdent leurs feuilles. Mais avant de vous lancer, il est toujours préférable de consulter à l’avance la météorologie. Quelle que soit la saison, assurez-vous qu’il n’y ait aucune pluie, ni de fortes chaleurs. Notamment à cause de ces facteurs, le produit n’agit pas comme il le faut et également vous risquez de vous fatiguer davantage et de mettre votre santé, surtout votre sécurité en péril.

Comment appliquer le traitement sur la toiture ?

Comme évoquée plus haut, l’application de la traitement se réalise après le nettoyage de la toiture. Ainsi, la première étape que vous devez faire est de nettoyer votre toiture. Cette étape consiste en effet à enlever tous les débris accumulés. Pour faciliter le travail, utilisez un nettoyage à haute pression ou une simple brosse avec de l’eau savonneuse et le tour est joué. N’oubliez également de nettoyer les gouttières une fois la surface de la toiture terminée.

Quant au démoussage, grâce au traitement anti-mousse pour toiture, la durée de votre nettoyage sera prolongée, mais pas seulement. La toiture étant protégée plus longtemps de l’humidité, de la porosité et de ces herbes inutiles.

Une fois le traitement appliqué, pensez également à privilégier le traitement hydrofuge. Il s’agit d’un traitement préventif permettant de protéger la toiture de ces principaux ennemis tels que l’humidité et les infiltrations d’eau. Aussi, il participe à la prolongation du nettoyage et à retarder l’apparition de ces dernières.

Bon à savoir

Avant de monter sur le toit pour le nettoyage et l’application du traitement, il est impératif de porter des équipements incontournables pour ce genre de mission. Pour cela, pensez à vous équiper de chaussures antidérapantes, des gants de protection, d’une échelle adaptée sans oublier le harnais de protection.