Installer la ventilation de la toiture

Pour améliorer la solidité d’une toiture, il ne faut jamais négliger sa ventilation. En effet, c’est un passage obligé permettant d’éviter à la chaleur et à la pluie de détruire la charpente, la couverture, l’isolant ou l’écran de sous-toiture. Découvrez dans cet article quelle est l’importance de la ventilation de la toiture et comment installer cette dernière.

Pourquoi ventiler sa toiture ?

Comme l’on a dit plus haut, la ventilation de la toiture empêche la dégradation ainsi que la déformation de la charpente. Sachez que des phénomènes de condensations provoqués par la chaleur et la pluie peuvent causer de la pourriture et des moisissures. Dans ce cas, on peut envisager une isolation non assurée accompagnée d’une perte d’énergie importante.

Également, si les tuiles sont gorgées d’eau, elles peuvent s’éclater bien évidemment sous l’effet du gel. Quant à l’esthétisme, il est possible d’apercevoir des taches humides au plafond des combles aménagés. Dans tous les cas, on peut imaginer de nombreuses raisons. Que cela soit pour des raisons esthétiques, sécuritaires et économiques, il est essentiel de bien ventiler sa toiture.

Comment effectuer la ventilation d’une toiture ?

Tout comme il est important d’éviter les infiltrations de toiture, quelle que soit sa nature, il est également essentiel de concevoir une aération suffisante. Un couvreur professionnel est sans doute la meilleure personne capable de réaliser un tel travail. Cela peut passer absolument par différents procédés bien connus des spécialistes qu’on va citer ci-après.

Le vide sous toiture

L’installation de la ventilation de la toiture est réalisable notamment grâce au vide sous-toit qui se trouve juste en face de l’écran sous-toiture. En effet, il s’agit d’une lame d’air qui va s’installer entre différents éléments de la toiture et qui permet aux matériaux de mieux respirer. Grâce aux contre-linteaux, cette lame d’aire peut aménager. En outre, le vide doit bénéficier d’une épaisseur de deux centimètres au minimum.

L’étanchéité de la toiture

Retenez bien qu’une bonne aération n’est possible que si la toiture bénéficie d’une bonne étanchéité. En effet, il faut empêcher les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la toiture. Pour en assurer, il faut vérifier la parfaite étanchéité du toit. Pour cela, il est possible d’utiliser un écran à l’air, situé sur la partie intérieure de la toiture.

L’aération de la toiture

Généralement, le vide sous toit n’est pas une lame d’air close, comme en peut en conclure en isolation. Cependant, il doit être lié à des systèmes d’aération du toit. Pour assurer une parfaite aération, il faut suivre différents procédés. Une entrée d’air doit être ainsi aménagée en bas de la gouttière. Et une sortie d’air ayant le même diamètre doit être située sur l’arrête de la toiture. Ici, on parle du closoir. Outre cela, la chatière et les tuiles de ventilation doivent être placées sur l’ensemble de la surface, à un espace régulier.