Habillage des fenêtres traditionnelles et des baies coulissantes

Les habillages des fenêtres et des baies coulissantes font partie intégrante de la décoration intérieure. Ils doivent concilier l’ergonomie et l’esthétique pour que son emploi se fasse en toute facilité et pour qu’ils soient en parfaite adéquation avec la pièce. Pour en savoir davantage, suivez le guide !

L’intemporel rideau

Le rideau est toujours un allié efficace pour l’habillage des ouvertures que ce soit les fenêtres standards, les baies vitrées et même les fenêtres de toit. Faciles à poser, les tringles sont présentes en grand nombre sur le marché avec des designs adaptés à chaque envie et avec des matériaux pour tous les budgets. Avec des anneaux ou au moyen de simple couture, le raccord entre le rideau et les tringles est varié.

Pour l’esthétique, les rideaux présentent un large choix de style que ce soit pour les couleurs, les motifs et les tissus. Vous les voulez occultant pour la chambre ou tamisant pour la baie du salon ? Vous serez servi.

Les rideaux sont aussi facilement changeables selon vos envies, la tendance et les saisons. Les accessoires pour les distingués sont aussi diversifiés, à savoir, les ornements des bords et les embrasses-rideaux.

Quel que soit le style que vous affectionnez, sobre, élégant, moderne, ou sophistiqué telles les demeures royales, les rideaux s’y prêtent facilement.

Les stores

Plus épurés et moins encombrant, les stores sont une autre alternative pour vos habillages de fenêtre et de baies vitrées.

Vous aurez le choix entre :

· les stores bateau avec des tissus qui se plient en le remontant

· vénitien caractérisé par les lames horizontales qui s’empilent les uns sur les autres à la montée

· californien formé par de lames verticaux amovibles et qui se déplacent sur le côté pour laisser passer la lumière

· enrouleur muni d’un axe sur lequel le tablier du store s’enroule lors de l’ouverture.

Les options tamisant, occultant ou duo jour-nuit sont toujours d’actualité pour les stores.

La fixation des stores peuvent se faire sur la traverse haute de la fenêtre, sur l’ouvrant, sur le mur, ou encore sur le plafond.

Les matières pour ce genre d’habillage sont le bois tissé, le tissu, l’aluminium et le PVC. Les couleurs et les motifs sont aussi nombreux pour se conformer au look de votre pièce.

Les panneaux japonais

Aussi utilisé pour la séparation des pièces, ou pour masquer le dressing, les panneaux japonais sont de parfait habillage de baies vitrées. Avec des toiles unies ou à motifs, ou au mieux, l’alternance des deux permet de donner un cachet original et élégant à la fois à votre pièce.

Ils sont composés de trois ou quatre, voire plus selon la dimension de votre baie ou de vos portes-fenêtres, grands panneaux en coton, en polyester, en screen ou en bois tissé. La toile (ou les panneaux) peut revêtir les qualités diffusant, occultant comme tous les habillages.

La mobilité des panneaux se fait grâce à des rails ou encore des barres comme les rideaux.

Pour tous les habillages que nous avons vus, il est bien loisible de les acheter en prêt à poser à condition de trouver les dimensions qui vont à vos fenêtres et votre baie vitrée. Sinon, l’option du sur-mesure est tout aussi attrayante.