Décorons les rebords de nos fenêtres !

Pour un foyer convivial et chaleureux, la décoration est le mot d’ordre. Embellir la maison peut se faire sans occasions spéciales. Il est essentiel pour le bien-être de voir au quotidien à quel point votre demeure est soignée. Attention, une décoration trop chargée peut virer au désagrément. De l’extérieur, avec un ornement sur le rebord de nos fenêtres, nous aurons déjà une aperçue de ce que peut être l’intérieur. Moderne, vintage, rustique voyons alors comment nous pouvons décorer les rebords de nos fenêtres au quotidien.

Rebord intérieur

Les rebords des fenêtres, suivant la construction, peuvent se trouver à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour les rebords en intérieurs, nombreuses sont les possibilités. Nous pouvons disposer de petits pots de fleurs dans le salon par exemple. Les bonsaïs et les petits cactus sont également des ornements très adaptés pour la décoration en fenêtre. Évitez de mettre des plantes dans les chambres à coucher en raison des rejets de gaz carboniques la nuit. À la place, on peut mettre plantes artificielles ou des petites de décorations comme des livres, des bocaux personnalisés ou de jolis cadres photos. Les décorations lumineuses comme les petites guirlandes apportent un côté romantique à votre chambre le soir. Cet espace est aussi l’endroit parfait pour vos créations en origami.

Toutes les décorations que vous y mettrez bénéficieront de la lumière du jour et donc vous pouvez privilégier celles dont les détails vous portent à cœur. Vous pouvez également peindre le cadre de la fenêtre pour que l’ensemble de la vue et des décorations déposées constitue un grand tableau. Une option idéale si votre fenêtre donne une vue sur un arbre.

Votre fenêtre est assez large ? Une aubaine pour la décoration. Vous pouvez même la transformer en espace lecture. Pour ce faire, il suffit d’y placer quelques coussins ainsi qu’une petite couverture. Une lampe sur le côté ou suspendue vous serez également indispensable pour lire le soir. Pour plus de confort, n’hésitez pas de mettre un fin matelas. Pour tous vos choix de décoration, faites gaffe à ce que le mouvement des rideaux ne viennent pas gâcher le travail.

Rebord extérieur

Pour les rebords en extérieur, les plantes sont les plus prisées. Cette fois vous pouvez mettre une quantité plus importante. Néanmoins, ne pas choisir les plantes qui peuvent entraver la lumière durant leur pousse. Les pots de fleurs jouent également un rôle important sur le visuel des décorations des rebords en extérieur.

Vous pouvez choisir un pot avec une couleur très vive si vos plantes ne produisent pas de fleur. Essayez aussi les pots de fleurs originaux en les personnalisant selon votre inspiration. Vous pouvez mettre une seule espèce de fleur dans un pot le long de la fenêtre, ou encore disposer plusieurs pots et y mettre autant de plantes.

Spécialement pour le rebord de votre fenêtre de cuisine, mettez, dans de petits pots, différentes plantes aromatiques que vous pouvez utiliser dans vos préparations. N’oubliez pas non plus de les arroser à défaut de pluies. Pour un rendu plus harmonieux, prenez soin de tailler les plantes et d’enlever de temps en temps les feuilles ou fleurs fanées.

Certaines fenêtres ne disposent pas de rebords assez larges pour mettre les pots que l’on veut. Dans ce cas, vous pouvez alors faire placer une petite barrière ou un support en métal pour les maintenir en place. Que ce soit en intérieur qu’en extérieur, jouez avec les couleurs et les nuances pour donner plus d’identité et de style à votre fenêtre.