Comment installer une fenêtre de toit ?

Pour ceux qui ont besoin d’une ouverture de plus pour l’aération et pour faire entrer la lumière, la fenêtre de toit est une option idéale. Cette menuiserie présente une importance capitale dans la maison, même si elle est tout de même facultative. Pour son installation, l’utilisateur lui-même peut s’en charger, mais dès lors que la structure est modèle sophistiqué, l’intervention d’un installateur professionnel peut-être indispensable. C’est surtout le cas si des travaux importants au niveau des combles sont à prévoir. Afin de vous aider à comprendre un peu plus l’installation d’une fenêtre de toit, voici quelques astuces.

Fenêtre de toit : choix du modèle

De prime abord, le choix du modèle de la fenêtre de toit doit être pris en compte en considérant plusieurs paramètres. Ainsi, elle doit être à la fois pratique et fiable. Puis, il est nécessaire qu’elle puisse s’intégrer parfaitement à la configuration de votre toiture. Il est à noter qu’elle doit être un supplément d’ouverture au niveau de votre logement. Ce qui implique qu’elle doit être capable de remplir correctement ses attributions. Le plus important est de savoir le système d’ouverture compatible à votre habitation. En l’occurrence, vous avez le choix entre une ouverture en rotation et la fenêtre en projection.

L’ouverture en rotation convient à presque tous les types de toits (à forte comme à faible pente) parce que ce genre de fenêtre peut effectuer une rotation de 180 °. Cette option permet aussi d’entretenir facilement le vitrage de la fenêtre.

Par ailleurs, la fenêtre en projection trouve facilement sa place sur une toiture à faible pente. Ici, l’ouverture est portée vers l’extérieur. Donc, la structure n’empiète pas sur votre espace habitable.

Les étapes cruciales de l’installation d’une fenêtre de toit

Il est important de savoir que les caractéristiques d’une fenêtre de toit doivent être conformes au règlement en vigueur concernant les menuiseries. La dimension et l’isolation sont alors à consulter avant de choisir la fenêtre.

À propos de l’installation, il faut tout d’abord créer l’ouverture. Pour cela, vous devez libérer l’espace qui va l’accueillir au niveau de votre toiture. Par la suite, vous devez aussi créer un cadre de fixation. Pour certains modèles de velux, qui sont livrés en kit, les étapes de la pose sont détaillées dans la notice fournie avec le produit. Ainsi, il vous sera plus facile d’effectuer l’installation en suivant les instructions du fabricant. Ce document explique la prochaine étape à franchir qui est de préparer la fenêtre. Cela peut fluctuer en fonction de la version de fenêtre que vous avez acquise. Une fois que toutes les conditions de préparation ont été bien respectées, vous pouvez poser l’ouvrage.

Après avoir installé votre fenêtre de toit, il convient de réaliser l’étanchéité extérieure de l’espace que vous avez modifié. Cette opération peut demander des travaux de maçonnerie. De ce fait, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel pour le réaliser. Pour finir, vous pouvez poser l’habillage extérieur de votre fenêtre de toit tout en choisissant bien les matériaux que vous allez utiliser.