Comment faire pour démousser une toiture ?

La toiture fait partie des éléments importants de la maison. En effet, elle sert de couverture et protège contre les contraintes météorologiques comme la pluie, le vent, le soleil, la neige, etc. Elle occupe à la fois le rôle d’isolation, d’étanchéité et de décoration pour votre habitat. De ce fait, il faudra absolument en prendre soin et prévoir un entretien régulier. Parmi les entretiens indispensables, il y a le démoussage qui consiste à enlever les mousses, et les algues pour prévenir des risques de dégradation. Pour démousser une toiture, voici les étapes.

Étape 1 : réunir les matériels nécessaires pour le démoussage

Le démoussage de toiture est une opération visant à nettoyer et à entretenir la couverture de maison de manière à garantir son bon fonctionnement et sa pérennité. Pour cela, il faudra d’abord se munir des matériels adéquats. Comme il s’agit d’une intervention en hauteur, vous allez avoir besoin d’une échelle de toit surtout si la toiture est en ardoise. Pour le démoussage, procurez-vous de brosses, d’un nettoyeur haute pression, un pulvérisateur, des combinaisons et des lunettes de sécurité. Notez que les produits anti-mousses sont dangereux pour la santé, c’est pourquoi il faudra porter des gants et des lunettes de protection. Et en règle générale, le démoussage de la toiture doit se faire tous les 10 ans. C’est une étape indispensable pour préserver l’état de la couverture. Pour cause, les mousses abîment les matériaux de revêtements. Cela a pour effet d’altérer l’isolation et l’étanchéité de la toiture.

Etape2 : démousser à proprement parler la toiture

Avant toute chose, installez l’échelle de toit contre la façade pour pouvoir monter sur le toit en toute sécurité. Puis, il faudra enlever toutes les mousses, les algues et les déchets végétaux accumulés sur la couverture et dans les gouttières. Et ensuite, utilisez la brosse pour ôter les traces noires et saletés persistantes. Il faudra par la suite appliquer le produit fongicide et anti-mousse sur toute la surface du toit à l’aide d’un outil adapté, soit un pinceau, un rouleau ou bien un pulvérisateur. Et vérifiez que les couches sont parfaitement régulières. Laissez ce produit agir avant de rincer. Pour le rinçage à l’eau, le mieux serait de procéder du haut vers le bas. Par contre, si vous utilisez un nettoyeur haute pression, assurez-vous qu’il ne dégrade pas les tuiles. Une fois cela terminé, vous pouvez appliquer un produit minéralisant pour retarder l’apparition de nouvelles mousses. Mais sinon, vous pouvez sauter cette étape, elle n’est pas obligatoire. Pour finir, faites attention aux types de produits à utiliser et aux dosages mentionnés sur le flacon. Favorisez les produits qui sont compatibles avec les matériaux de revêtement de votre toiture.