comment demousser une toiture en ardoise

Le toit en ardoise se démarque par son look esthétique. C’est pourquoi il reste toujours en vogue. Cependant, la toiture en ardoise est très sensible à la prolifération des mousses. Ces dernières la rendent moins esthétique et peu résistante. Pour que votre toit conserve son élégance et puisse vous accompagner au fils des ans, il faudra l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Dans cet article, découvrons comment démousser une toiture en ardoise.

De bonnes raisons de choisir une toiture en ardoise

Le toit en ardoise existait depuis belle lurette. Pourtant, il continue à séduire de nombreux ménages. Pour cause, l’ardoise est un matériau d’une grande robustesse. Composée d’innombrables couches sédimentaires en argiles, elle résiste aux agressions climatiques notamment la pluie et la forte chaleur. Ensuite, l’ardoise est disponible en plusieurs modèles pour vous donner un large choix. Vous pouvez opter pour les toitures en ardoise naturelle, ou artificielle selon vos goûts et votre budget. Avec les problèmes environnementaux actuels, le toit en ardoise est également la solution idéale pour protéger notre écosystème. En effet, ce matériau se montre écologique. Il bénéficie également d’une capacité d’isolation thermique. Enfin et non le moindre, la toiture en ardoise est très esthétique. Il offre toujours un cachet réel à une habitation. Mais il faut savoir que malgré son allure indémodable et sa robustesse sans pareil, l’ardoise est sensible à l’apparition des mousses. Aussi, il est important de traiter votre toit en ardoise avec des produits antimousse toiture.

Comment démousser une toiture en ardoise ?

Vous avez un toit en ardoise et il est couvert tout ou partit de la mousse. Voici quelques techniques qui vous permettront de nettoyer votre surface. La première option qui s’offre à vous est le nettoyage manuel. Ici, vous montez directement sur le toit de votre maison muni d’une brosse adaptée à la structure. Vous frottez les parties couvertes des mousses avec une brosse métallique pour les enlever. Pour votre sécurité, munissez-vous de chaussures antidérapantes, des masques et des gants. Ensuite, vous pouvez opter pour un nettoyage à haute pression. Cette technique vous fera gagner du temps. Seulement, le jet d’eau pourrait endommager l’ardoise. Aussi, faites appel à un professionnel si vous voulez utiliser un nettoyeur à haute pression. Après le nettoyage, vous pourrez appliquer un produit antimousse toiture sur l’ensemble ou la partie couverte de la mousse. Pour ce faire, vous pourrez l’appliquer à l’aide d’un vaporisateur, ou manuellement à l’aide d’un pinceau ou un rouleau. Attendez 2 ou 3 jours avant de rincer l’antimousse. Assurez-vous seulement qu’il fera beau dans les 3 jours qui suivent l’application.