Aération sur fenêtres, à quoi ça sert ?

Pour faire des économies sur les factures d’énergie, l’isolation de vos fenêtres est importante. Beaucoup l’ignore, mais l’aération de ses fenêtres est aussi indispensable. L’installation d’un aérateur sur vos fenêtres évite les problèmes d’humidité avec une condensation et la moisissure ainsi qu’au renouvellement de l’air dans votre maison. Il existe plusieurs gammes d’aérateurs de fenêtres, mais leurs rôles sont tous de participer au renouvellement de l’air à l‘intérieur et d’assurer une économie sur vos factures d’énergie. A quoi ça sert vraiment un aérateur sur une fenêtre ?

Les différents types d’aérateurs de fenêtres

Vous pouvez choisir entre les deux types d’aérateurs de fenêtres. Le premier est les aérateurs équipés d’une sorte de ventilateur et la deuxième c’est les entrées d’air de fenêtres.

Les aérateurs équipés d’un ventilateur sont souvent installés dans une maison qui n’a pas de VMC. Ce type d’aérateur est en générale mécanique et fonction automatiquement ou manuellement. La fonction automatique est due à une convection naturelle c’est-à-dire que la chaleur intérieure est aspirée par le froid de l’extérieur ce qui provoque un courant d’air et actionne l’aérateur de la fenêtre. Par contre, l’aérateur fonctionne manuellement par une tirette. Ces aérateurs sont installés directement sur les vitres, il est donc nécessaire de percer la vitre.

Les seconds modèles sont installés dans une maison équipée d’une VMC. Ils peuvent être autoréglables ou hygroréglables. Les aérateurs ont placé directement sur les cadres de fenêtre qui a été déjà percé.

A quoi ça sert une aération sur une fenêtre ?

Pour le premier modèle, ça veut dire que les aérateurs équipés d’un ventilateur servent à évacuer l’air à l’intérieur de la maison. En évacuant l’air à l’intérieur de la maison, ils font une légère dépression qui provoque l’entrée d’air frais à l’intérieur par les défauts d’étanchéité du bâti.

Contrairement aux aérateurs équipés d’un ventilateur, ce second modèle apporte l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur et l’air vicié à l’intérieur de la maison est évacué à l’extérieur par le système de VMC.

Pour les deux systèmes d’aération de fenêtres, voici les intérêts en commun :

· Ils purifient l’air intérieur pour apporter un air frais comme à l’extérieur. L’évacuation des odeurs, de l’air saturé en dioxyde de carbone ainsi que d’évacuer l’humidité est ses fonctions.

· L’air intérieur saturé d’humidité est difficile à chauffer que l’air frais de l’extérieur, ils optimisent donc les performances du chauffage.

Également pour les extracteurs d’air classique utilisé dans les pièces humides qui évite que l’humidité stagne et dégrade les choses présentes dans la pièce comme les vêtements et les mobiliers.

Les aérateurs de fenêtres sont donc indispensables pour donner un confort à l’intérieur de votre habitation et donner une qualité sanitaire optimale de l’air intérieur. Pour ces raisons, les constructions qui datent de 1982 étaient obligatoirement équipées d’un système de renouvellement de l’air, qui est en premier lieu l’installation d’un aérateur de fenêtres.

Si votre maison n’est pas encore équipée d’aérateurs de fenêtres et vous aimez en installer, n’hésitez pas à commande, car ils contribuent à l’économie d’énergie et à votre santé aussi.