Quelles matières choisir pour vos fenêtres ?

En tant qu’ouvertures, les fenêtres sont des éléments importants pour une construction. Effectivement, c’est par les fenêtres que vous pouvez faire entrer l’air, la chaleur et la lumière à l’intérieur d’une pièce et c’est par les fenêtres aussi que vous pouvez avoir une vue sur l’extérieur de votre maison.

Cependant, si vous n’optez pas pour des fenêtres de qualité, notamment pour des fenêtres fabriquées avec de bons matériaux, vous risquez de ne pas vivre dans de bonnes conditions. Dans cet article, vous pouvez voir quelles sont les matières à privilégier aux fenêtres.

Le PVC, la matière des ouvertures par excellence 

Actuellement, le matériau le plus utilisé en France est le PVC car celui-ci est une matière ultra-performante. En effet, en le choisissant, vous pouvez jouir d’une isolation thermique et acoustique optimale. Et même si vous habitez dans des endroits où il y a souvent des vents violents ou des grands orages, vous pouvez être en sécurité car le PVC garantit une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’une bonne étanchéité à l’eau.

Quelles matières choisir pour vos fenêtres ?

Sans parler du fait que le PVC ne se rouille pas comme le fer et il s’agit d’une matière recyclable qui ne nuit pas à l’environnement et qui n’a pas besoin d’entretien particulier.

Le bois, une matière très esthétique et naturelle 

Si l’esthétique du PVC ne vous satisfait pas, ou si vous recherchez un aspect de fenêtres plus traditionnelles, vous pouvez penser à acheter des fenêtres en bois. Justement, le bois peut donner à votre maison une décoration plus naturelle et plus chaleureuse. Très agréable au toucher, il peut offrir un confort élevé et une bonne isolation.

De plus, c’est aussi une matière recyclable qui peut être traitée ou détruite facilement. Il peut avoir une longue durée de vie si vous l’entretenez efficacement.

Et par-dessus tout, vous pouvez choisir entre une large palette de coloris, d’essences, de finitions et de formes sur le marché. Il est à noter que les fenêtres en bois sont considérées comme des fenêtres haut de gamme.

L’aluminium, une matière très écologique 

L’autre alternative également est les fenêtres en aluminium. C’est une matière très écologique car elle est recyclable presque à 100%. Comme le PVC, l’aluminium n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et il ne se rouille pas non plus.

Seulement, sa particularité est le fait d’être muni d’un système de rupture de pont thermique qui lui offre la capacité d’empêcher la condensation et le ruissellement de l’eau. Autrement dit, les fenêtres en aluminium sont des fenêtres performantes et isolantes et vous avez une multitude de choix de coloris sur le marché.