Quelles fenêtres choisir pour protéger votre maison de la tempête ?

Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’il y a des vents violents ou des tempêtes. Cependant, vous devez toujours rester vigilent car le temps peut changer brutalement et cela peut endommager vos biens si vous ne prenez pas les bonnes mesures de protection.

 Particulièrement pour la maison, vous devez installer des ouvertures de qualité, notamment des fenêtres résistantes et étanches si vous souhaitez préserver votre sécurité et votre confort. Pour vous aider à choisir les meilleures fenêtres, vous pouvez voir dans cet article leurs principaux critères de sélection.

Des fenêtres performantes

En premier lieu, vous devez savoir que la performance des fenêtres est testée en laboratoire suivant sa perméabilité à l’air, son étanchéité à l’eau et sa résistance au vent. D’où leurs symboles de classement appelé AEV. Par exemple, la classe des fenêtres standards est le A-1 tandis que celui des fenêtres les plus résistants est le C-6.

Quelles fenêtres choisir pour protéger votre maison de la tempête ?

Par conséquent, vous devez vous référer aux possibilités de variations météorologiques de votre ville ou de votre région avant de choisir les modèles de vos fenêtres.

Des fenêtres isolantes

En second lieu, vous devez penser à opter pour une fenêtre isolante, qu’il s’agisse de l’isolation de la fenêtre proprement dite ou de celle du vitrage. En effet, les déperditions thermiques constituent des problèmes sérieux en terme de confort.

De plus, vous ne pouvez pas bénéficier des aides financières si vous n’installez pas des fenêtres avec le bon coefficient d’isolation.

Des fenêtres avec de bons vitrages

L’autre critère également est la qualité du vitrage. En ce moment, vous pouvez trouver sur le marché un simple, un double ou même un triple vitrage. Et plus il y a beaucoup de verres, plus les performances thermiques de vos fenêtres augmentent. D’ailleurs, vous pouvez tout de suite les reconnaître car elles sont dotées d’un vitrage lourd et épais.

Et par la même occasion, il est à noter que ces genres de fenêtres peuvent aussi vous procurer d’autres avantages, comme le fait de réduire votre facture de chauffage ou encore le fait de laisser la lumière naturelle entrer dans les pièces de la maison. D’où on parle de facteur de transmission solaire et de facteur de transmission lumineuse.

Des fenêtres avec de bons matériaux

Le critère suivant est le matériau de vos fenêtres. De nos jours, on ne voit plus que des fenêtres en PVC. Cette tendance est évidente car le PVC est une très bonne matière, ne citant que sa capacité de se substituer aux ouvrants en bois, sa capacité de s’adapter aux architectures contemporaines et sa bonne résistance.

De surcroît, le PVC ne rouille pas et ne se déforme pas. Il est très facile à entretenir et il offre une bonne isolation acoustique et thermique. Et par-dessus tout, il ne coûte pas cher par rapport aux autres matières.

Des fenêtres à la fois résistantes et esthétiques

Il convient de préciser que vous pouvez parfaitement choisir une fenêtre à la fois performante et esthétique. Justement, même si votre principal souci est de trouver des fenêtres qui résistent bien aux tempêtes, vous ne devez quand même pas négliger l’esthétique de votre maison.

De ce fait, il vous est conseillé de prendre en compte l’aspect et l’élégance des fenêtres. Pour vous donner une petite astuce, vous pouvez par exemple privilégier les fenêtres en bois qui disposent d’une très large palette de couleurs et de formes.

Des fenêtres durables

Enfin, pour avoir l’esprit tranquille pendant des années, il est important que vous optiez pour des fenêtres fabriquées avec des matériaux durables. Effectivement, ceci est pour éviter qu’au bout de quelques mois vos fenêtres deviennent difficiles à fermer, ou qu’au bout de quelques années, elles finissent par s’abîmer totalement. C’est aussi une manière de voir plus loin et d’éviter de devoir changer souvent de fenêtres.