Installer une véranda pour agrandir sa maison

La plupart des belles maisons en France disposent d’une véranda, que ce soit des maisons modernes ou des maisons traditionnelles. En général, une véranda ou un « jardin d’hiver » est une structure qui et aménagée juste devant la façade ou sur le côté de la maison. Et il s’agit normalement d’une galerie vitrée qui est munie d’un toit en pente ou d’une toiture plate.

A la différence des balcons ou des terrasses, une véranda ne s’installe pas en étage et elle constitue une véritable pièce de vie. Si vous voulez savoir un peu plus sur les avantages d’une maison avec une véranda, vous êtes invité à lire les prochaines lignes de cet article.

Une pièce supplémentaire ouverte sur l’extérieur

Tout d’abord, la première raison qui incite les gens à faire construire une véranda est le fait que c’est la meilleure solution pour agrandir la maison. En effet, une véranda est une pièce supplémentaire habitable telle que les autres pièces de la maison. Et vous pouvez l’aménager comme vous voulez, que ce soit en tant que : chambre, bureau, salon, salle à manger, cuisine, ou même en tant que seconde salle de bain.

Et mieux encore, si vous formez une famille nombreuse, vous n’allez plus vous sentir à l’étroit car la maison se prolonge et en même temps vous bénéficiez d’une vue sur le jardin vu qu’il s’agit d’une pièce ouverte sur l’extérieur.

Agrandir sa maison : pourquoi installer une véranda ?

Seulement, il vous est suggéré de ne pas installer des meubles trop encombrants dans votre véranda pour ne pas gâcher la vue. Et par la même occasion, évitez de placer les meubles contre les murs vitrés car cela peut endommager la construction.

Une structure en harmonie avec l’édifice existant

Ensuite, le deuxième avantage d’une maison avec une véranda est son esthétique. Effectivement, en tant que pièce vitrée, la véranda apporte une belle touche de décoration à la maison, notamment une décoration plus chaleureuse et plus accueillante.

Elle a la particularité d’être baignée de lumière et d’être bien aérée. Pour la plupart, on lui donne une décoration simple pour qu’elle ait un aspect plus naturel et plus original.

Sans parler de ses vitres transparentes qui reflètent la pureté et la propreté. Par ailleurs, une véranda peut bien s’adapter à tout type de maison.

Une véranda, un espace convivial et confortable

L’autre atout d’une véranda aussi est son confort, que ce soit le confort thermique que le confort phonique. Justement, même s’il s’agit d’une pièce mi-extérieure mi-intérieure, elle peut parfaitement être isolée correctement.

Pour votre information, il existe ce qu’on appelle des vitrages à isolation renforcée qui peuvent vous protéger efficacement contre la chaleur ou contre le froid. Ces derniers vous permettent donc de vivre dans un cadre agréable offrant la bonne température.

Sinon, il existe également ce qu’on dénomme des vitrages à contrôle solaire qui renvoient une partie des rayons solaire à l’extérieur de la pièce. Ce qui constitue donc une isolation thermique très efficace.

Une pièce valorisant la maison

Pour aller encore plus loin, il convient de noter qu’une véranda peut apporter une plus-value à votre maison, en cas de revente. En effet,  les acheteurs savent que la construction d’une véranda peut valoir une fortune surtout si celle-ci est conçue avec de bons matériaux.

De plus, elle augmente la superficie habitable que vous vendez. Par conséquent, ces derniers ne sont pas découragés par le prix que vous leur proposez puisqu’une maison avec une véranda vaut toujours plus cher qu’une maison sans véranda.

Une structure facile à entretenir

Une véranda est très facile à entretenir. Il suffit de penser à la nettoyer régulièrement en lavant les murs vitrés avec de l’eau savonneuse. Et pour qu’il n’y ait pas de traces, vous devez rincer ces derniers avec de l’eau claire.

Quant à la toiture, il vous est conseillé d’utiliser un balai éponge avec un long manche télescopique.

Choisir le PVC, le bois, l’alu ou le fer forgé ?

Pour terminer, il y a lieu de souligner que vous pouvez choisir entre plusieurs possibilités d’achat sur le marché. En effet, une véranda peut être vendue en kit à un prix plus ou moins abordable ou encore vendu sur-mesure.

En général, leur prix est souvent en fonction de leur matériau de construction. Ce qui explique le fait que les vérandas en PVC sont moins chères que les vérandas en bois ou les vérandas en aluminium. Et les vérandas les plus chères sont les vérandas en fer forgé ou les vérandas en acier.